NOTRE PARTICIPATION AU SALON INTERNATIONAL PROMOTE 2017

Du 11-19 Février 2017, au Palais des Congrès de Yaoundé, s’est tenu le Salon International de l’Entreprise de la PME et du Partenariat de Yaoundé : PROMOTE 2017.

Incontestable plateforme d’échanges et de rencontres d’affaires, ce Salon International a connu la participation de près de 1300 exposants pour sa 6ème édition. En rappel, la première édition s’est tenue en 2002.

Pour sa part, la jeune équipe de POLA CAPITAL, constituée de Ulrich D’POLA, Alex TOUK et Trésor FEUMBA, a choisi la journée du Samedi 18 Février 2017 pour y faire un tour afin de présenter au public le projet qu’elle porte depuis quelques années et qui est ancré sur quatre principaux axes :

  1. Formation, Conseil, et Coaching en Éducation Financière en Afrique ;
  2. Construction et Renforcement des Capacités Financières en Afrique ;
  3. Lutte Contre L’Exclusion Financière en Afrique;
  4. Promotion de l’Inclusion Financière en Afrique.

En effet, les hostilités vont commencer aux environs de 10h10 minutes après avoir pris le soin d’identifier les cibles potentielles. Dans ce sillage, le plan d’exposition fourni à l’entrée nous sera d’une très grande nécessité.Dans la photo ci-dessus, Alex TOUK (à droite) et Trésor FEUMBA (à gauche) ont su faire montre de leur ingéniosité dans cet exercice.

photo-n1_promote-2017

Après ce travail, l’heure était venue d’aller à la rencontre des institutions financières afin de leur présenter le modèle de travail Associé que nous souhaitons mettre en place avec ces dernières.

La première d’entre elles fut ZENITH ASSURANCES avec qui nous avons échangé sur notre Vision et sur la nécessité de mieux éduquer les clients notamment dans le choix des différentes polices d’assurance. Au terme des échanges cordiaux, la Responsable (ci-dessus) a souhaité voir continuer nos discussions.

photo-n2_promote-2017

Ensuite, notre équipe s’est rendue au stand du groupe bancaire panafricain ECOBANK. À ce niveau, la discussion a porté sur les moyens de paiement et la migration vers le Digital Banking. Analysant les impacts que cela pourra avoir sur le bien-être des consommateurs, la Responsable Marketing et Digitale (en photo ci-dessus) nous a rassuré sur les mesures prises par le management de son institution pour assurer la compréhension des produits pareils par les clients. Bien qu’étant contradictoire, le débat s’est achevée sur une annonce solennelle faite par cette dernière portant sur les contributions écrites qu’elle livrera sur notre site afin d’en informer le plus grand nombre.

photo-n3_promote-2017

Le même exercice s’est fait au stand de AFRILAND FIRST BANK et nos échanges ont porté sur la pertinence du modèle de Microfinance MC² de cette dernière. Ayant exprimé notre souhait de contribuer à renforcer ce dernier, notre visite s’est achevée par une photo souvenir avec la Chargé des Opérations du Bureau du Président du Groupe First Bank.

photo-n4_promote-2017

Le Salon PROMOTE 2017 a aussi été l’occasion de rencontrer les régulateurs du système financier Camerounais en particulier, et Africain en général. Notre équipe s’est arrêtée au stand du MINISTÈRE DES FINANCES DU CAMEROUN afin de discuter sur la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière du Cameroun. Au terme de nos discussions, la Responsable nous a fait part de l’engagement de son département ministériel à mettre l’inclusion financière au cœur des politiques de développement économique. Elle a aussi souhaité voir continuer nos échanges dans un cadre plus formel.

Notre équipe a également eu des échanges avec les représentants de la COMMISSION DE LA CEMAC. Nos échanges cordiaux et riches en enseignements ont porté sur les opportunités offertes par l’inclusion financière dans la réalisation de l’Agenda de Développement de la Zone. La Responsable (photo ci-dessous) a exprimé son désir de nous voir rencontrer les autorités monétaires afin de leur exposer notre vision. Les échanges se sont terminés par une photo de famille et l’espoir de continuer les discussions ainsi commencées.

photo-n5_promote-2017

Du stand de la Commission de la CEMAC à celui de la COMMISSION DE LA CEEAC, il n’avait qu’un pas ! Le sujet de nos échanges a porté sur le rôle décisif de l’inclusion financière pour la réalisation de la zone de libre-échange CEEAC. Après le Pitch de notre Vision, les Responsables ont souhaité voir continuer nos échanges dans un cadre plus formel notamment au sein de leurs différentes représentations.

Un échange fut également accordé à un Web-Influencer et Expert des FINTECH, Christian AMOUO (photo ci-dessous). Ce dernier nous a encouragés dans le rôle de sensibilisation et d’éveil que nous avons décidé de faire au cours de  cet évènement. Nous avons également exprimé notre désir de pouvoir compter sur des personnes comme lui notamment à travers les réseaux sociaux.

photo-n6_promote-2017

Davantage, nous nous sommes entretenus avec des entrepreneurs, des exposants et des visiteurs sur la problématique de la gestion des finances personnelles. Le retour positif que nous avons obtenu nous a permis de comprendre la nécessité d’instaurer un programme d’éducation financière pour tous au Cameroun.

La journée commencée aux environs de 10h10 minutes s’est achevée à 17H30 minutes. Une réunion de travail (photo ci-dessous), dans un Business Centre à Texaco Omnisports, a permis de faire le bilan de la journée et de se projeter vers l’avenir.

photo-n7_promote-2017

L’équipe s’est séparée, ce jour, aux alentours de 21h37minutes avec la sensation d’avoir atteint les objectifs fixés pour cet évènement.

2 commentaires sur “NOTRE PARTICIPATION AU SALON INTERNATIONAL PROMOTE 2017

  1. Très bonne initiative !!! et très bonne rencontre avec les partenaires Allez de l’avantCordialement !!!  Hippolyte Patrice CHOUTEDJEM PhD Student in Political Economics Analysis Financial Officer at SAPHIR CONSEIL STRATEGIE P.O.Box: 4385 Douala-Cameroon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s