QUI CONTRÔLE LE BITCOIN?

En tant que système décentralisé par conception, il peut être difficile de voir où réside le vrai pouvoir dans le système Bitcoin. En effet, il y a un certain nombre d’acteurs différents dans l’écosystème (les mineurs, les hodlers ou investisseurs, les développeurs, etc.). Cependant, une entité a plus de pouvoir que les autres surtout en termes d’amélioration du protocole.

Déjà pour ceux qui ne comprennent rien au système des cryptomonnaies ou du Bitcoin, je vous conseille vivement cet article sur LE TEMPS DES CRYPTOMONNAIES publié en 2017. L’article est assez détaillé et vous guide pas à pas dans la compréhension de la future architecture de notre système monétaire et financier international.

Alors, comme je l’ai expliqué plus haut, les hodlers ou investisseurs ont le plus grand impact sur le prix du bitcoin. Pourquoi? En raison de l’effet qu’ils ont sur l’offre de Bitcoin disponible. Davantage, ces derniers ont également la plus grande quantité de pouvoir en termes de types d’améliorations apportées au protocole Bitcoin car tout le monde dans le système est incité à rendre les nouveaux jetons sur la plate-forme aussi précieux qu’ils soient.

L’idée que les investisseurs contrôlent Bitcoin n’est pas une idée nouvelle. Plusieurs articles et articles de blog ont été écrits sur le sujet au fil des ans. L’article de Daniel Krawisz sur ce sujet pour l’Institut Satoshi Nakamoto est sans doutes le plus remarquable.

Je vous présente alors les 8 personnes qui font bouger l’investissement dans le Bitcoin et qui pourraient devenir milliardaires grâce à leur prise de participation dans cette cryptomonnaie. Le Magazine Money leur a accordé un article dont la version anglaise est disponible ICI. Alors qui sont ces gens?

1. Les jumeaux Winklevoss

Vous connaissez sans doute Tyler et Cameron Winklevoss, qui ont essayé et échoué à prendre le contrôle de Facebook après avoir prétendu que cela leur avait été approprié, grâce à la représentation satirique d’Armie Hammer dans The Social Network. Mais les Winklevoss ont un deuxième acte dans leur énorme investissement Bitcoin. Bien qu’ils aient été exclus de la création d’un fonds négocié en bourse Bitcoin (ETF), leur investissement de 11 millions de dollars en Bitcoin en 2013 (qui représenterait 1% de la monnaie en circulation) semble plutôt rose maintenant. Ce même montant vaut environ 21 fois plus, ce qui porte leur total à environ 231 millions de dollars actuellement.


2. Barry Silbert

Silbert, un capital-risqueur et fondateur de Digital Currency Group, était un des premiers partisans de Bitcoin. Il aurait capturé 48 000 Bitcoins lors d’une vente aux enchères tenue par le Service des Maréchaux des États-Unis en 2014 (le gouvernement avait saisi une grande partie de la monnaie de Silk Road, un marché en ligne utilisé pour des drogues illicites). Bitcoin valait alors 350 $, ce qui signifie que l’investissement de Silbert a grimpé d’environ 16 fois, passant d’environ 16,8 millions à 268,8 millions de dollars.


3. Tim Draper

Draper, un capital-risqueur valant des milliards, en partie grâce à son investissement initial dans Skype, a fait les manchettes de son achat de 30 000 Bitcoins en 2014 à la suite de cette même adjudication gouvernementale (ci-dessus mentionnée). Alors, cela valait environ 19 millions de dollars et ce stock irait jusqu’à 171 millions de dollars maintenant. Draper se sent clairement optimiste sur le marché des devises numériques, alors qu’il poursuit le développement de Tezos, une nouvelle crypto-monnaie.


4. Charlie Shrem

Shrem est plus infâme que célèbre. L’entrepreneur est entré dans les premiers jours de Bitcoin et était un membre de la Fondation Bitcoin, qui était censée protéger l’utilisation de Bitcoin, mais a vu plusieurs de ses dirigeants sous enquête criminelle. Shrem lui-même a été condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans pour des accusations de blanchiment d’argent. Mais il est maintenant de retour avec un démarrage de crypto-investissement, et bien qu’il n’ait pas révélé exactement combien il possède en Bitcoins, il aurait acheté quelques milliers quand ils valaient peu, et ceux-ci valent plusieurs millions maintenant.

5. Tony Gallippi

Gallippi est le cofondateur et le président de Bitpay, actuellement le premier processeur Bitcoin, et serait l’un des plus gros détenteurs de la devise. Bien qu’il n’ait pas divulgué la valeur exacte de ses investissements Bitcoin, les estimations l’ont estimé à environ 20 millions de dollars soient un peu plus de 180 millions de dollars actuellement.

6. Satoshi Nakamoto

Nakamoto est la silhouette ténébreuse assise au cœur de Bitcoin, qui elle-même en déroute encore tant. Après avoir inventé Bitcoin avec un livre blanc de 2008 décrivant un logiciel lié à la monnaie numérique, Nakamoto s’est retiré de la vie publique. Les gens ne sont même pas sûrs si c’est son vrai nom. Alors qu’un homme s’est présenté pour dire qu’il était Nakamoto, les limiers en ligne ont contesté les preuves. Les théories abondent quant à savoir qui est vraiment Nakamoto, mais il est clair qu’ils ont beaucoup de Bitcoins à leur disposition. Un développeur de Bitcoin a estimé en 2013 que Nakamoto avait environ 1 million de Bitcoins. À une évaluation d’environ 6 133 $ au moment de la rédaction de ce rapport, cela représenterait théoriquement 6,1 milliards de dollars. Une mise en garde importante ici, cependant: Si Nakamoto devait commencer à vendre toute leur offre de Bitcoin, cela ferait rapidement baisser la demande pour la devise, et donc la valeur de la participation.


7. Oncle Sam

Peut-être la plus grande surprise de tous est que Bitcoin, une monnaie basée sur le logiciel qui est censée être libre de restrictions de devises traditionnelles, a déjà fourni un paiement lucratif pour le gouvernement fédéral. Comme indiqué plus haut, le FBI a saisi 144 000 Bitcoins tout en fermant le marché de la Route de la Soie en 2013, ce qui l’a rendu propriétaire du plus grand portefeuille Bitcoin (mais pas nécessairement l’entité avec le plus de Bitcoins). Le gouvernement a ensuite vendu aux enchères les Bitcoins. collecte de 48 millions de dollars. Il aurait pu faire beaucoup plus d’argent s’il avait attendu la vente, mais l’Oncle Sam essaye toujours d’obtenir une part de l’action Bitcoin. Le gouvernement fédéral a déclaré que les devises numériques sont des biens imposables, et mène désormais une bataille juridique pour démasquer les utilisateurs de Bitcoin qui n’ont pas divulgué correctement leurs gains et pertes en capital. En effet, les rapports suggèrent que la grande majorité des transactions Bitcoin passent sous silence. Cela pourrait signifier potentiellement des millions de plus pour le gouvernement fédéral.

Au total, les investisseurs africains n’apparaissent pas dans ce classement. L’Afrique n’a pas encore saisi (parfaitement) le concept de Bitcoin. Simple retard ou alors manque de connaissances de ce mécanisme? Je pencherai plus pour un manque de connaissances et de compétences financières de manière spécifique; adossées à une anticipation faible des tendances futures en matière économique et financière de façon globale. C’est mon point de vue. C’est mon sentiment.

Vivement le Réveil! Vivement l’Éveil!


Auteur: Ulrich D’POLA KAMDEM

Sources:
1. « This Is Who Controls Bitcoin » de Kyle Torpey (full-time Bitcoin writer and researcher since early 2014) Publié le 28 Fev 2018 sur FORBES à l’adresse : https://www.forbes.com/sites/ktorpey/2018/02/28/this-is-who-controls-bitcoin
2. « The 8 Biggest Bitcoin Players Who Could Make a Fortune Off the Cryptocurrency » disponible sur https://www.time.com/money/5002207/richest-people-with-bitcoin

 

 

2 commentaires sur “QUI CONTRÔLE LE BITCOIN?

    1. Bonjour Mélina,
      Merci pour ces mots gentils.
      Notre blog nous aide à promouvoir l’éducation financière en Afrique en particulier et dans le mode en général.
      Nous ne manquerons pas de visiter et de « liker » votre blog.
      Cordialement,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s