LA DANGOTE BUSINESS SCHOOL : L’ENTREPRENEURIAT ENSEIGNÉ PAR DES ENTREPRENEURS EN AFRIQUE

Le Lundi 5 Mars 2018, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a fait don d’un bâtiment de 3,5 millions de dollars (1,2 milliards de Nairas) à l’Université Bayero, à Kano, dans le nord du Nigeria[1]. Le bâtiment, qui porte le nom du milliardaire nigérian, sera le siège de la nouvelle école de commerce Dangote : The DANGOTE BUSINESS SCHOOL.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de l’école Dangote a déclaré aux invités que l’école faisait partie de ses contributions à l’éducation entrepreneuriale au plus haut niveau au Nigeria. La Dangote Business School sera par ailleurs la première école de commerce au Nigeria à offrir le programme de doctorat en administration des affaires (DBA) dans le pays. De même, Dangote  envisage de développer des partenariats stratégiques entre la Dangote Business School et la Harvard Business School aux États-Unis.

« Mon intérêt pour le soutien de l’enseignement supérieur au Nigeria vient de la conviction que nous pouvons et devons fournir la même qualité d’éducation ici au Nigeria, comme partout ailleurs dans le monde. Une éducation de qualité est fondamentale pour créer une économie et une société dynamiques. Mon objectif pour cette école de commerce est de devenir un point de référence quand il s’agit d’apprendre à faire des affaires avec succès au Nigeria et en Afrique. Cela signifie que cette école de commerce devrait mener des études et des recherches spécifiques à nos besoins et à nos façons de faire, ce qui permettrait de partager davantage d’informations sur la façon dont les Africains peuvent faire des affaires « , a déclaré Alhadji Aliko  Dangote.

La DANGOTE BUSINESS SCHOOL est composée d’un auditorium de 650 places assises, de deux théâtres, de quatre amphithéâtres, de deux bibliothèques et d’un centre d’incubation. L’École abrite également le Centre de Recherche sur l’Entrepreneuriat Africain (CAER), qui encourage la recherche et la formation dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Le Centre a été créé avec un mandat clair pour établir des partenariats qui mèneront à des recherches à fort impact et au transfert de connaissances.

Dans une Afrique en pleine crise (chômage, migrations, pauvreté, inégalités, etc.) la DANGOTE BUSINESS SCHOOL est une réponse concrète aux différents enjeux auxquels font face les communautés africaines à grâce de l’orientation entrepreneuriale qui la caractérise. Il faut oser, il faut innover, il faut créer !

Avec cette institution, Dangote rejoint le cercle fermé de ces milliardaires (hommes d’affaires) qui sont désireux d’investir dans la formation d’un capital humain de qualité en Afrique. Au rang de ces derniers, nous pouvons citer le PK FOKAM INSTITUTE OF EXCELLENCE du milliardaire camerounais Paul KAMMOGNE FOKAM ou alors le TONY ELUMELU ENTREPRENEURSHIP AWARDS (TEF AWARDS) de la TONY ELUMELU FOUNDATION du milliardaire nigérian TONY ELU MELU.

Cependant, beaucoup d’autres personnes et investisseurs avaient déjà vu le désir de mettre sur pied des universités spécialement dédiées à la formation des entrepreneurs en Afrique.

Nous pouvons citer dans le cas du Cameroun : Le Catholic University Institute Of Buea (dont le surnom célèbre est The Entrepreneurial University) basé à Buéa dans le Sud-Ouest du pays ; et qui abrite le très puissant Center for Entrepreneurship and Research Innovation (CERI). Nous ne pouvons pas oublier l’Institut du Management et de l’Entrepreneuriat (Higher Institute of Management and Entrepreneurship) qui est situé à Bonamoussadi dans la ville de Douala au Cameroun ; et qui est la première université (privée comme publique) en Afrique Centrale à être certifiée ISO 9001.

Au total, l’éducation et l’initiation à l’entrepreneuriat sont bien une réalité en Afrique. Les investisseurs subsahariens l’ont compris. Il incombe désormais aux jeunes formés de transformer leurs communautés respectives avec les compétences reçues afin de permettre à l’Afrique d’occuper une place choix dans « le concert mondial des entrepreneurs ».

 


Auteur: Ulrich D’POLA KAMDEM

 

[1] Il s’agissait d’une cérémonie d’inauguration de la nouvelle école portant le nom du donateur. En effet, le projet aurait été établi depuis 2014. Pour plus d’infos merci de visiter le site internet de l’école : http://buk.edu.ng/dbs/?q=node/1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s