CLASSEMENT FORBES 2018: L’AFRIQUE OCCUPE LA 100ème POSITION

La conquête mondiale du capitalisme se poursuit. Des fortunes se font dans tous les domaines: des crypto-monnaies aux télécommunications en passant par l’industrie du mariage.

Comme d’habitude, le très puissant Magazine Forbes a établi son « sacro-saint » classement annuel des Hommes les plus riches de la planète. Ainsi, en 2018 le Magazine dénombre un record de 2 208 milliardaires venant de 72 pays. Cette année a aussi été l’occasion de voir les tout premier milliardaires venant de Hongrie et du Zimbabwe.

« Le groupe des 2208 » ou « Le G 2208 », ou « la Classe de 2018 » vaut 9,1 Trillions de dollars. Ceci est une hausse de 18% par rapport à l’année dernière. Leur valeur nette moyenne est de 4,1 milliards de dollars. Ceci signifie qu’en moyenne un milliardaire aurait gagné 4,1 milliards de dollars au cours l’année écoulée.

Comme il était au commencement, les Américains dominent le classement avec un record de 585 milliardaires. Ils suivis par la Chine continentale qui dénombre 373 milliardaires. Le milliardaire Jeff Bezos (patron d’Amazon) obtient la première place de la liste, en devenant la seule personne à figurer dans les rangs de Forbes avec une fortune composée de 12 chiffres (112 milliards de dollars exactement).

La fortune de Bezos a bondi de plus de 39 milliards de dollars, le meilleur gain de la liste depuis un an. Il devance Bill Gates, qui est maintenant le N°2. C’est le plus grand écart entre le N°1 et N°2 depuis 2001. Bernard Arnault (patron du groupe LMVH), avec une fortune de 72 milliards de dollars, revendique le titre de plus riche européen pour la première fois depuis 2012.

« La classe 2018 » voit 259 nouveaux arrivants dont les tout premiers milliardaires de cryptomonnaie; deux Canadiens dont la compagnie de jouets est derrière Hatchimals et PAW Patrol; deux Américains qui ont fondé le détaillant en ligne Wayfair; et une héritière de 35 ans qui dirige In-N-Out Burger.

Le premier africain se nomme Aliko Dangoté et occupe désormais la 100ème place avec une fortune estimée à 14,1 milliards de dollars. Il est rejoint par ses compatriotes Mike Adenuga (365ème position) et une fortune estimée à 5,3 milliards de dollars; et Forlorunsho Alakija (1561ème position) avec une fortune estimée à 1,5 milliards de dollars.

Le premier zimbabwéen se nomme Strive Masiyiwa avec une fortune estimée à 1,4 milliards de dollars et occupant le 1650ème rang. La Tanzanie occupe le 1561ème range grâce à Mohammed Dewji détenteur d’une fortune de 1,5 milliards de dollars. Le Swaziland occupe la 449ème place grâce à Nathan Kirsh dont la fortune s’élève à 4,3 milliards de dollars.

Habituée de ce classement l’Afrique du Sud est représentée par les milliardaires Nicky Oppenheimer (202), Johann Rupert (228), Koos Bekker (927), Patrice Motespe (1020) et Stephen Saad (1867). Le Maroc occupe les place N° 1103 et N° 1477 grâce à La Famille Aziz et Othman Benjelloum.

L’Egypte est représentée par 6 milliardaires dont les 3 frères Mansour (Mohamed, Yassen, Youssef), les 2 frères Sawiris (Naguib et Nassef) et le très célèbre Mohamed Al Fayed. L’Angola est représentée par Isabel Dos Santos (N°924) dont la fortune est estimée à 2,6 milliards de dollars; tandis que l’Algérie a pour seul représentant Issad Rebrab avec une fortune de 4,1 milliards de dollars.

Au total, l’Afrique du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest ont des représentants dans le Forbes 2018: « Le groupe des 2208 ». Cependant, on ne compte aucun milliardaire de l’Afrique du Centre. Simple illustration de la faiblesse de l’écosystème entrepreneurial dans cette zone ou bien signe d’opportunités de croissance ? Seul l’avenir nous le dira!

 


Auteur: Ulrich D’POLA KAMDEM

Source: Forbes Magazine 2018

2 commentaires sur “CLASSEMENT FORBES 2018: L’AFRIQUE OCCUPE LA 100ème POSITION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s