POURQUOI LEVER LES FONDS SUR UNE PLATEFORME DE CROWDFUNDING ?

De nombreuses entreprises notamment des PME et TPE en Afrique font face à des sérieux problèmes de financement du fait de la réticence des banques quant au financement de leurs projets. Ceux-ci sont donc contraints de se retourner vers d’autres modes de financement (autre que le crédit bancaire) dont le plus avantageux est le crowdfunding (financement participatif). Mais la vérité c’est que l’Afrique peine de se rendre compte du potentiel que représente le crowdfunding pour ses entreprises ; sa part dans le volume mondial du crowdfunding est de 0,1% (centre universitaire anglais Cambridge, 2015).

  1. DE LA LEVÉE DE FONDS

Une levée de fonds est une opération par laquelle un ou plusieurs investisseurs donnent en guise d’investissement des fonds propres et/ou quasi-fonds propres à un porteur de projet ou à une entreprise en contrepartie des actions ou obligations et certains droits concernant la gestion et l’évolution de l’actionnariat de l’entreprise.

Ce mode de financement a ceci de particulier que le type de levée de fonds dépend du stade de développement de l’entreprise. Ainsi, nous avons le capital amorçage (forme capital-risque) compatible avec la phase de démarrage ou de lancement et par conséquent finance les charges de démarrage des activités (montant peu élevé) ; nous avons également le capital développement qui nécessite des fonds importants pour financer la phase de développement de l’entreprise.

Graph 1 Tresor

La levée de fonds n’est pas un prêt et par conséquent, le porteur de projet n’a ni remboursement de capital à effectuer, ni d’intérêt sur prêt à payer. Cela est d’autant plus intéressant qu’elle ne nécessite pas de garanties personnelles, encore moins l’exigence en termes d’apport personnel de la part du l’entreprise. La levée de fonds renforce les fonds propres de l’entreprise.

II. AU CROWDFUNDING

  1. Qu’est-ce le crowdfunding ?

Selon le FPF (Financement Participatif France), le crowfunding encore appelé financement participatif ou financement par la foule est un mode de collecte de fonds réalisé via une plateforme internet permettant à un ensemble de d’investisseurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

En d’autres termes, le crowdfunding permet à des porteurs de projet de collecter des fonds sur internet directement auprès du grand public. Lancé en 2003 aux Etats Unis, ce phénomène s’est toute suite répandu dans tout le monde entier grâce à l’explosion des réseaux sociaux. Il a permis au départ de relancer la carrière de certains jeunes chanteurs américains avant de toucher par la suite à tous les autres domaines (humanitaire, science, microfinance etc.).

  1. La plateforme de crowdfunding

Elle est le lieu de rencontre entre les agents à besoin de financement (porteurs de projet ou entreprises) et les agents à capacité de financement (investisseurs ou business angels). Les porteurs de projet présentent lesdits projets aux investisseurs et ces derniers choisissent financer celui ou ceux qui leur plaisent à hauteur de ce qu’ils souhaitent apporter.

Toutefois, la plateforme de crowdfunding contribue à l’émergence d’une nouvelle forme d’économie dont le mode de fonctionnement est totalement très différent de celui de l’économie traditionnelle : il s’agit de l’économie collaborative.

Graph 2 Tresor

Toutefois le marché africain de financement participatif évolue à un rythme exponentiel avec une moyenne de 37% (par rapport au reste du monde) entre 2014 et 2015. Selon The Africa and Middle East Alternative Finance Benchmarking Report (2015), l’Afrique abritait 57 plateformes actives et opérationnelles (dont 21 portails pour l’Afrique de Sud) en 2015.

  1. Formes de Crowdfunding

Ces financements peuvent prendre la forme de :

  • de don.
  • de souscription avec contreparties en natures ou financières (Rewards, production)
  • de fonds propres ou crowdequity (prise de participation dans le capital de l’entreprise à travers les actions, les obligations et les royalties (commission sur le chiffre d’affaires);
  • Prêt (crowdlending) : il se subdivise en 2 : le prêt solidaire et le prêt rémunéré sans caution, ni garantie.

En 2015, les 57 plateformes de crowdfunding en Afrique étaient réparties comme suit :

Formes Don Equity Récompenses Prêt de pair à pair Hybrides
           
Nombre 21 19 13 2 2
           

Source : The Africa and Middle East Alternative Finance Benchmarking Report (2015)

III. LA PLATEFORME DE CROWDFUNDING : un outil de levée de fonds indispensable pour le financement des startups et entreprises en Afrique

Le financement des activités des porteurs de projet et des entreprises par l’économie traditionnelle s’avère très difficile et très peu probable dans la mesure où les banques exigent de ces agents à besoin de financement non seulement leur apport personnel, mais aussi des garanties. Toutefois, il convient de noter de dans la plupart du temps, ces agents ne disposent pas des garanties et leurs apports personnels sont très faibles voire insignifiants par rapport au financement nécessaire pour le démarrage ou le développement de leur entreprise.

Cependant, le crowdfunding favorise la création d’une multitude de petites et moyennes entreprises innovatrices et créatives. La levée de fonds via la plateforme de crowdfunding met en exergue de nombreux atouts pour les entreprises ou startups qui s’y lancent. On peut ainsi noter que les avantages de levée de fonds sur une plateforme de crowdfunding sont nombreux.

  1. Réponse rapide et digitale

La plateforme de crowdfunding permet d’avoir une réponse rapide et digitale en ce sens qu’il permet de gagner en temps et en longueur d’avance sur le temps de prise de contact et de négociations avec les banques pour l’obtention d’un crédit. Il suffit simplement d’élaborer un bon business plan de sa société et de l’acheminer vers une plateforme de crowdfunding qui va analyser son éligibilité.

  1. Pas besoin de garanties ou d’apport personnel

Contrairement à la banque qui attend d’un porteur de projet son apport personnel et des garanties, la plateforme de crowdfunding met en relation un créateur plein d’idée mais argent avec une foule de personnes prêtes à financer en échange de contreparties suscitées.

C’est le cas de la société SHESTER spécialisé dans la fabrication des lunettes en bois qui a été financée par la KissKissBankBank une plateforme de crowdfunding française, pourtant les deux porteurs de ce projet n’avait pas de financement encore moins de garanties.

  1. Plateforme accessible à tout le monde

Cette plateforme est accessible à tout monde peu importe le domaine de spécialisation de l’entreprise ou du porteur de projet (artiste, médecin, ingénieur, exploitant agricole, humanitaire, …). Dans ce domaine, le politique n’est pas en marge. Comme illustration, en 2012, Barack OBAMA a financé sa campagne à travers le crowdfunding.

  1. Changement de la donne en termes de délais

Cette plateforme favorise la mobilisation rapide de fortes sommes d’argent en un lapse de temps. Les porteurs du projet SHESTER avaient sollicités pour le financement dudit projet 7000 euros pour un délai de mobilisation de 45 jours sur la plateforme KissKissBankBank ; mais au bout de 7 jours, la levée de fonds était complète et effectuée par 150 personnes.

Selon le Président de « Financement Participatif France » François Carbone, depuis l’année 2016, environ 6 milliards de dollars ont été collecté dans le monde entier avec une prévision de 1000 milliards de dollars d’ici 2020 grâce à une explosion du marché de crowdfunding.

  1. Outil idéal pour tester un produit sur un marché

On peut procéder au test du marché pour un produit donné. Ceci peut se faire à travers une campagne en partant de l’hypothèse selon laquelle le produit fabriqué sera livré

  1. Transparence dans les transactions et convergence des « know-how »

Le financement participatif permet de garantir aux financeurs et aux financés de la transparence et de contribuer à une autorégulation favorisant leur protection. Les donateurs peuvent suivre régulièrement le projet et encourager l’équipe mise en place.

Au-delà de la relation financière, il se crée une proximité entre financeurs et financés et donc une véritable relation social. Le financeur peut également apporter certains éléments nécessaires pour le développement de votre activité à savoir : réseau, savoir-faire, accompagnement, carnet d’adresses, compétences, etc.

  1. Simplicité des critères d’éligibilité des projets et la confiance

La contribution des financeurs est axée avant tout sur des itères de projet, personnalité du porteur de projet, d’équipe, et de la valeur entreprise que sur des ratios et projections. Cependant, la confiance est un élément fondamental entre l’investisseur et l’entrepreneur. Ce dernier doit témoigner d’une maitrise parfaite de son projet et de sa vision ; montrer un intérêt de son projet en termes d’idée, de marché, positionnement de la concurrence et savoir se démarquer de la concurrence.

  1. Raccourcit le processus menant jusqu’au financement

Il suffit d’identifier les besoins en renseignant la plateforme avec des informations sur votre entreprise et à partir de critères d’éligibilité on peut orienter votre projet vers des investisseurs auprès desquels l’entrepreneur sera éligible. Un dossier physique sera déposé par la suite auprès desdits investisseurs.

 

Conclusion

Il était question dans cet article de mettre en relief l’importance d’effectuer la levée de fonds sur la plateforme de crowfunding. Il ressort de cette analyse que les plateformes de financement participatif se multiplient pour répondre aux problèmes de financement des projets des entrepreneurs afin de garantir aux investisseurs et entrepreneurs de la transparence, de faciliter et sécuriser la transaction, et favoriser une relation éclairée entre ces parties. Cette plateforme s’avère donc nécessaire pour un financement efficace des entrepreneurs.

 

NB: Nous vous accompagnons dans tout processus de levée de fonds en crowdfunding. Notre partenariat avec GUANXI INVESTMENT, la seule plateforme de crowdfunding de la CEMAC, nous en donne l’autorité. Contactez-nous!


Auteur: Trésor FEUMBA (Co-Founder et Deputy Manager chez POLA CAPITAL)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s