Les Fondamentaux de la Banque (II): Ouvrir un Compte Bancaire

La banque met à la disposition de ses clients une gamme variée d’outils qui leur permettent de gérer leur argent. Parmi ces services, le compte bancaire en est le principal atout.

Le compte en banque ou compte bancaire sert à déposer de l’argent pour pouvoir en disposer pour ses paiements. C’est comme une caisse qui vous appartient et où vous y mettez de l’argent afin de financer vos futures dépenses ou alors faire vos investissements. Sauf que dans ce cas, la caisse ne reste pas dans votre maison mais plutôt chez un Monsieur qui inspire confiance qu’on appelle, Le Banquier.

N.B: Ce que nous décrivons dans cet article est aussi valable pour les institutions de microfinance. En rappel, seulement 11% d’adultes déclarent posséder un compte bancaire dans une institution formelle en Afrique Centrale. Cette statistique étant nettement inférieure à la moyenne d’Afrique Subsaharienne évaluée à 21%; ou bien aux 51% de la région Afrique du Sud.

 

Premièrement, lorsque vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, vous pouvez vous adresser à la banque de votre choix ou celle qui vous plaît. Nous vous recommandons vivement d’effectuer un comparatif des banques avant de choisir la fameuse banque dans laquelle vous allez ouvrir votre compte.

C’est un peu comme avant tout mariage, chaque conjoint compare les avantages et coûts de son union avec la personnes X, ou Y. Car en réalité, on ne vous le dit souvent pas, le compte bancaire c’est l’alliance ou l’anneau qui montre que vous êtes client ou engagé dans une banque. Sans cette alliance, il n’y a pas de mariage!

Deuxièmement, en fonction du type de compte que vous désirez (compte courant pour les salariés et les entreprises ou bien compte d’épargne) le banquier vous demandera d’apprêter une série de pièces justificatives comme:

  • Une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile (avis d’imposition, titre de propriété, facture d’électricité, eau, taxe foncière …).
  • Un spécimen de votre signature. S’il s’agit d’un compte joint, chacun des détenteurs doit déposer un spécimen de signature.
  • Si vous donnez une procuration à une personne (que l’on appelle mandataire) pour utiliser votre compte, vous devez également fournir un spécimen, ainsi que la personne désignée.
  • D’autres pièces pourront vous êtres demander comme (le contrat de travail, le justificatif d’emploi, les demies cartes photos, le plan de localisation etc….)

Troisièmement, comme dans tout mariage, il est important de signer l’acte de mariage. Après s’être passé les anneaux, les conjoints et leurs témoins signent généralement l’acte de mariage. Il en est de même à la banque. Après avoir été convaincu par le potentiel d’un banque, vous devez signer l’acte de mariage entre la banque et vous; qui s’appelle « La Convention de Compte ».

La convention de compte définit les modalités de fonctionnement du compte. C’est généralement ces feuillets avec une police de caractère taille 8, qu’il est très difficile à lire, que le banquier vous demande signer; et que vous signez le plus souvent sans lire. Cette convention vous donne les indications des tarifs des services en lien avec le compte.

Bref, faites gaffe lors de la signature! Lisez Tout! Demandez même de revenir demain! Lisez au cours de la nuit! Puis revenez le lendemain! Bref Lisez Tout quand même!

Quatrièmement, après la signature, Le Banquier vous demandera de faire votre premier dépôt comme cela aura été convenu dans « La Convention de Compte ». Après l’avoir fait, ça y est: Vous êtes titulaire d’un compte bancaire et vous n’êtes plus exclu financièrement. Vous êtes financièrement inclus et pouvez profiter des bénéfices d’avoir un compte bancaire comme une assurance, un accès au crédit, la protection contre le vol, le self-esteem, ou alors le prestige d’avoir les cartes Visa ou MasterCard associées à votre compte.

Dans le prochain article, nous travaillerons sur la notion de service bancaire de base qui vous permet de bénéficier de certains services bancaires gratuitement (au Cameroun en particulier).

 


Auteurs:  Hippolyte CHOUTEDJEM & Ulrich D’POLA

                     Copyright (c) POLA CAPITAL, Mai 2018

7 commentaires sur “Les Fondamentaux de la Banque (II): Ouvrir un Compte Bancaire

    1. Merci Gael!
      Nous sommes disposés à œuvrer avec tous ceux qui peuvent nous permettre de réduire l’illettrisme financier au Cameroun.
      Merci de relayer nos études et analyses dans réseaux!
      Cdlt,

      J'aime

    1. Très Chère Ndoli,
      Merci pour votre commentaire.
      Notre équipe se sent vraiment flatté.
      Nous voulons réduire l’illétrisme financier au Cameroun et cela passe par ces études et analyses que nous faisons sur notre blog en particulier.
      Merci de relayer nos travaux dans vos réseaux respectifs.
      Nous vous en serons éternellement reconnaissants.
      Cdlt,

      J'aime

  1. Merci beaucoup Ndolli Lobe et gael Kouakep pour vos encouragement !! Ça nous poussent à travailler d’avantage !! Et à éduquer d’avantage le peuple Camerounais sur les questions financières notamment ! Dans le domaine de la banque ! Ou le taux de bancarisation est encore très faible !! Bien à vous cordialement !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s