OCÉAN ROUGE OU OCÉAN BLEU: QUELLE EST LA MEILLEURE STRATÉGIE POUR SA START-UP ?

Une vision sans action est un doux rêve; l’action sans vision est un cauchemar.

Si vous avez compris cette phrase alors vous n’avez plus besoin de continuer à lire la suite de ce post. Cependant, si vous n’êtes pas érudit ou initié, je vous conseille vivement de lire jusqu’à la fin. Beaucoup de choses seront dites sur la manière dont vous visualisez votre projet entrepreneurial.

En effet, la majorité des porteurs de projets souhaitent devenir les futurs Bill Gates, Steve Jobs, Jack Ma ou bien Aliko Dangote. Sauf que pour bâtir des empires économiques pérennes, cela nécessite une longue préparation, une bonne dose d’actions, de la patience et surtout du temps. En échouant à se préparer, on se prépare à échouer. Pour devenir GRAND, il faut absolument définir une STRATÉGIE. Ceci n’est que normal car la guerre c’est le plan!

 

I. DE LA DÉFINITION DE LA STRATÉGIE

La stratégie revient à  bâtir un modèle économique « ODA » c’est à dire Original, Durable et Acceptable.

Original, il est étroitement en phase avec les atouts identifiés de l’entreprise et les attentes des clients. Durable, il propose un modèle de création de valeurs difficilement imitable ou remplaçable à court et moyen terme. Acceptable, il est réaliste et le rapport coûts – avantages attendu penche très nettement en faveur des avantages.

Pour simplifier une bonne stratégie découle des réponses aux questions suivantes:

  1. Où aller ? 
  2. Comment y aller ?
  3. Que faire?

Vous ne voyez toujours pas de quoi on parle? Bref c’est pas grave. Continuez de lire la deuxième section.

 

II. OCÉAN ROUGE OU OCÉAN BLEU?

Selon Freddy Rico, Co-Fondateur de 1001 Startups, deux stratégies s’opposent dans le monde de l’entreprise: celle de l’océan bleu et celle de l’océan rouge.

Les entreprises dans une stratégie Océan Rouge doivent se surpasser face à la concurrence, être le meilleur pour tenter de gagner des parts de marché. La stratégie Océan Rouge désigne un secteur fortement concurrencé où les règles du jeu sont déjà définies. La demande est déjà créée et les offres de prix établies.

L’Océan Bleu désigne le fait de lancer son entreprise dans un domaine complètement novateur. Ici pas de concurrence, le périmètre d’action est inconnu. Vous vous dites qu’être seul sur son marché est une force. Mais personne ne connait votre produit et vous allez devoir « éduquer » votre cible pour faire de votre produit un usage.

Une stratégie Océan Bleu implique de se focaliser sur l’essentiel de son offre en éliminant le superflu, mais en gardant et renforçant les détails qui joueront sur l’aspect émotionnel des clients. Vous créez de la valeur tout en diminuant les coûts.

 

Vous n’avez toujours saisi le contenu? C’est pas grave! Visionnez la vidéo ci-dessous, un cours edX de l’Université Catholique de Louvain, pour apprendre davantage sur comment définir sa stratégie d’entreprise.

 

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous faire aider ou conseiller par des mentors avérés et expérimentés ou alors à intégrer simplement des communautés d’entrepreneurs dans vos lieux de résidence.

Bonne Lecture et À Bientôt,

 


(c) Auteur: Ulrich D'POLA KAMDEM (Co-Fondateur de POLA CAPITAL)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s