Les acteurs du système financier au Cameroun

Le système financier englobe les intermédiaires financiers, les marchés et l’ensemble des institutions et mécanismes institutionnels (réglementations, systèmes de compensation, régime de change, etc.) qui rendent possibles les échanges financiers et qui participent à leur bon déroulement. La fonction de base du système financier est l’allocation efficace des ressources entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement.

Par exemple, les agents à capacité de financement sont les ménages. En effet, les ménages épargnent, et à partir de cette épargne ils constituent un patrimoine (qui servira à financer des activités économiques). Par contre, les agents à besoin de financement sont en général les entreprises, l’État et les collectivités publiques. Dans ce sillage, les entreprises ou l’État vont emprunter pour financer leurs investissements ou encore pour financer la dette publique.

Au Cameroun, le système financier peut être divisé en 3 segments que sont : le marché bancaire, le marché financier et le marché des assurances. On retrouve cette classification dans la récente cartographie (en image ci-dessous) faite par 2 jeunes professionnels camerounais à savoir Patrick Kameni et Judith Bekima (en 2019).

De cette cartographie, on retient que le marché bancaire camerounais a comme régulateur la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC); la Banque Centrale étant la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) qui en exerce la tutelle avec le Ministère des Finances du Cameroun (MINFI). En ce qui concerne les autres acteurs du marché bancaire camerounais, nous avons les banques (15 au total), les établissements financiers (8 au total), les banques bilatérales et multilatérales de développement (6 au total), les établissements de microfinance (166), les établissements de transfert d’argent ou de mobile money (12), et les autres structures comme les associations professionnelles.

Mapping du syteme financier au Cameroun_2019

Au niveau du marché financier camerounais, le régulateur est la Commission de Surveillance des Marchés Financiers en Afrique (COSUMAF) avec comme dépositaire central, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Le marché financier camerounais reste peu développé et ce sont les banques commerciales qui jouent, la plupart du temps, le rôle d’intermédiaires. On note cependant la présence des sociétés de capital-risque (environ 3).

Pour finir, le marché des assurances au Cameroun est régulé par le Ministère des Finances (MINFI). En 2018, ce marché est dominé par quatre compagnies européennes qui totalisent près de 85,6% de l’ensemble des souscriptions vie. On note aussi une présence très forte des courtiers en assurance (75 au total); tandis que les compagnies de réassurance sont assez rares puisque les auteurs (Patrick Kameni et Judith Bekima) en identifient seulement 3.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que la cartographie du système financier camerounais faite par Patrick Kameni et Judith Bekima est assez innovante. C’est un travail de synthèse remarquable qui est d’une très grande utilité pour les chercheurs, les spécialistes, les professionnels, ou bien les passionnés de finance.

Cependant, dans cette cartographie, on n’y retrouve pas les acteurs du crowdfunding – crowdfunding ayant déjà permis à de nombreux entrepreneurs camerounais de lever des fonds localement (via la plateforme GUANXI-INVEST par exemple) pour financer leurs projets entrepreneuriaux. Pour rappel, les activités de crowdfunding au Cameroun sont actuellement sous la supervision de la COSUMAF.

 

Sans titre(1)

Auteur: Ulrich D'POLA KAMDEM (Co-founder of POLA CAPITAL)

Un commentaire sur “Les acteurs du système financier au Cameroun

  1. Cette cartographie est une importance capitale
    Pour nous financier comme nous !!
    Par ailleurs en parlant du crowdfunding
    Vous montrer vous même les limites de ce travail !
    D’autres part que veut dire ? 07 réseaux (245) au niveau du marché bancaire plus précisément au niveau des micro finance.
    Bien à vous cordialement !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s