Blog

À la Une

OCÉAN ROUGE OU OCÉAN BLEU: QUELLE EST LA MEILLEURE STRATÉGIE POUR SA START-UP ?

La stratégie revient à bâtir un modèle économique « ODA » c’est à dire Original, Durable et Acceptable.
Selon Freddy Rico, Co-Fondateur de 1001 Startups, deux stratégies s’opposent dans le monde de l’entreprise: celle de l’océan bleu et celle de l’océan rouge.
Les entreprises dans une stratégie Océan Rouge doivent se surpasser face à la concurrence, être le meilleur pour tenter de gagner des parts de marché. L’Océan Bleu désigne le fait de lancer son entreprise dans un domaine complètement novateur. Mais personne ne connait votre produit et vous allez devoir « éduquer » votre cible pour faire de votre produit un usage.

Lire la suite OCÉAN ROUGE OU OCÉAN BLEU: QUELLE EST LA MEILLEURE STRATÉGIE POUR SA START-UP ?

LES FONDAMENTAUX DE LA BANQUE (III): LES SERVICES BANCAIRES DE BASE

Après avoir ouvert un compte dans une banque, cette dernière est tenue par la Loi de vous fournir un certain nombres de services gratuitement (sauf dispositions contraires contenues dans votre convention de compte). Ahh cette fameuse convention de compte! Vous vous rappelez? C’est l’acte de mariage entre vous et la banque où sont énumérées les conditions d’utilisation de votre compte. Alors, la Loi oblige généralement la banque à fournir un certain nombre de services sans frais. C’est ce qu’on appelle les services bancaires de base. Ils représentent le minimum que la banque peut et doit faire pour vous. Voilà, un peu comme dans le mariage, l’homme est obligée par la Loi de fournir un toit et à manger à sa (ses) femme(s) et sa progéniture par exemple. Globalement, malgré l’arrêté de janvier 2011 portant institution du service bancaire minimum garanti (Sbmg), plusieurs établissements bancaires continuent d’extorquer de l’argent aux clients pour des services basiques. Pourtant, cet arrêté représente une véritable aubaine pour la promotion de l’inclusion financière dans ce pays d’Afrique Centrale. Le respect de cette décision pourra permettre d’avoir un relèvement des taux de bancarisation, déjà faibles, dans le pays. Cela aura la vertu de mettre fin à la prolifération de la finance informelle en général, et pyramidale en particulier.

Lire la suite LES FONDAMENTAUX DE LA BANQUE (III): LES SERVICES BANCAIRES DE BASE

LA MICROFINANCE NON MONÉTAIRE : UN OUTIL POUR DYNAMISER L’ECONOMIE LOCALE AU CAMEROUN

SACIE BARTER est la « SOLUTION ALTERNATIVE DE FINANCEMENT DES ACTIVITÉS ECONOMIQUES COMBINANT LE NUMÉRIQUE, LE TROC, LA COMPENSATION ET LES TECHNIQUES BANCAIRES ». La solution alternative de compensation préconisée (solution SACIE BARTER) est un nouvel outil économique combinant le numérique, le digital, le troc, la compensation et les techniques bancaires et offrant aux acteurs économiques la possibilité de financer certains de leurs besoins en biens ou services par échanges indirects, à partir d’une plateforme de compensation multilatérale par compte. Avec la solution « compensations interentreprises » de SACIE SARL, les productions, les prestations, les compétences, les capacités disponibles ou futures, etc., deviennent de « nouveaux moyens de paiement ».

Lire la suite LA MICROFINANCE NON MONÉTAIRE : UN OUTIL POUR DYNAMISER L’ECONOMIE LOCALE AU CAMEROUN

Les Fondamentaux de la Banque (II): Ouvrir un Compte Bancaire

Le compte en banque ou compte bancaire sert à déposer de l’argent pour pouvoir en disposer pour ses paiements. C’est comme une caisse qui vous appartient et où vous y mettez de l’argent afin de financer vos futures dépenses ou alors faire vos investissements. Sauf que dans ce cas, la caisse ne reste pas dans votre maison mais plutôt chez un Monsieur qui inspire confiance qu’on appelle, Le Banquier. Le compte en banque ou compte bancaire sert à déposer de l’argent pour pouvoir en disposer pour ses paiements. C’est comme une caisse qui vous appartient et où vous y mettez de l’argent afin de financer vos futures dépenses ou alors faire vos investissements. Sauf que dans ce cas, la caisse ne reste pas dans votre maison mais plutôt chez un Monsieur qui inspire confiance qu’on appelle, Le Banquier. Le compte en banque ou compte bancaire sert à déposer de l’argent pour pouvoir en disposer pour ses paiements. C’est comme une caisse qui vous appartient et où vous y mettez de l’argent afin de financer vos futures dépenses ou alors faire vos investissements. Sauf que dans ce cas, la caisse ne reste pas dans votre maison mais plutôt chez un Monsieur qui inspire confiance qu’on appelle, Le Banquier. Après avoir été convaincu par le potentiel d’un banque, vous devez signer l’acte de mariage entre la banque et vous; qui s’appelle « La Convention de Compte ».

Lire la suite Les Fondamentaux de la Banque (II): Ouvrir un Compte Bancaire

Appel à Projets: Prix STEM 2018

Le Prix STEM (#stemprize) a été créé par la DENIS & LENORA FOUNDATION pour encourager les jeunes Camerounais et Africains, les filles et les jeunes femmes en particulier, à poursuivre des carrières dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Les meilleures équipes recevrons la somme de 5.000.000 FCFA! Cette compétition rassemble à la fois les jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur (âgés entre 13 et 21 ans) pour concevoir des projets qui regorgent d’un grand potentiel pour changer positivement leur communauté. Les gagnants seront choisis sur la base des recommandations des évaluateurs de la Denis & Lenora Foretia Foundation et des prix leurs seront remis.

Lire la suite Appel à Projets: Prix STEM 2018

SÉMINAIRE DE FORMATION EN FINANCE ET TRADING: ACTE 2

Cher Entrepreneur, Porteur de projet, ou bien Startupeur,
Nous vous invitons à venir maitriser l’art de la levée des fonds pour vos projets entrepreneuriaux du 01 Juin au 02 Juin 2018 à l’Hôtel SOMATEL de Douala.
Vous travaillerez sur votre business plan et votre campagne de levée des fonds, vous découvrirez la formule magique pour lever les fonds auprès des investisseurs, et vous serez initiés à la gestions comptable et financière; de même que les techniques de trading avec les cryptomonnaies.

Lire la suite SÉMINAIRE DE FORMATION EN FINANCE ET TRADING: ACTE 2

Les Fondamentaux de la Banque (I): Le relevé d’identité bancaire ou RIB

Le relevé d’identité bancaire (RIB) est la carte d’identité du compte. Le RIB permet au titulaire d’un compte bancaire de transmettre ses coordonnées bancaires pour des virements ou des prélèvements. Cet article marque le début d’une longue série de travaux que nous avons intitulé: « Les Fondamentaux de la Banque ». Le besoin d’éducation à la banque se fait de plus en plus ressentir en Afrique et nos consultants sont fiers de pouvoir contribuer à éclairer la lanterne des non initiés aux questions bancaires.

Lire la suite Les Fondamentaux de la Banque (I): Le relevé d’identité bancaire ou RIB

PITCHER UN INVESTISSEUR: LES HUIT POINTS CLÉS (Partie I)

Dans la quête des financements, les startupeurs sont souvent appelés à faire des présentations lors des rencontres avec les investisseurs (banques, business Angels, clubs d’investissement, etc.) ou lors des compétitions diverses pour startups. Ces présentations sont ce qu’on appelle communément dans le jargon entrepreneurial: UN PITCH. Il est donc primordial de pouvoir bien se préparer à l’avance. Ainsi, je partage dans ce post, 8 points clés pour cette étape ô combien cruciale. Si vous êtes un entrepreneur en herbe qui engloutit des pontifications plus larges sur l’art de la collecte de fonds, mais que vous avez constamment besoin de conseils sur les «prochaines étapes», voici l’article que vous devez imprimer et mettre dans votre poche!

Lire la suite PITCHER UN INVESTISSEUR: LES HUIT POINTS CLÉS (Partie I)

PAROLES D’EXPERTS SUR LA LEVÉE DES FONDS

L’argent est le nerf de la guerre dans toute économie monétarisée. Les besoins en financements au sein des ménages et des entreprises et de l’État se font de plus en plus pressant. C’est au regard de ceci qu’il est important de connaitre à quoi s’attendre lors de tout processus de levée de fonds. Ce talk-show virtuel donne la parole à des experts dans le processus de levée des fonds disposant d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine. Notre focalisation sera orientée sur les entreprises ou startups. Voici ce que pensent les experts.

Lire la suite PAROLES D’EXPERTS SUR LA LEVÉE DES FONDS

POURQUOI LEVER LES FONDS SUR UNE PLATEFORME DE CROWDFUNDING ?

De nombreuses entreprises notamment des PME et TPE en Afrique font face à des sérieux problèmes de financement du fait de la réticence des banques quant au financement de leurs projets. Ceux-ci sont donc contraints de se retourner vers d’autres modes de financement (autre que le crédit bancaire) dont le plus avantageux est le crowdfunding (financement participatif). Mais la vérité c’est que l’Afrique peine de se rendre compte du potentiel que représente le crowdfunding pour ses entreprises ; sa part dans le volume mondial du crowdfunding est de 0,1% (centre universitaire anglais Cambridge, 2015).

Lire la suite POURQUOI LEVER LES FONDS SUR UNE PLATEFORME DE CROWDFUNDING ?