Blog

À la Une

L’importance de l’Éducation Financière au Cameroun

L’éducation financière est de plus en plus importante dans nos vies. Elle ne concerne pas seulement les investisseurs. Mais elle touche aussi les ménages, les entreprises, bref tout le monde. Il est important pour le gouvernement du Cameroun de convaincre ses citoyens sur la nécessite de l’Éducation financière. Les projets comme POLA CAPITAL peuvent jouer un rôle majeur dans ce sens. Même si le niveau de littératie financière a tendance à varier selon les études et les niveaux de revenus, les preuves montrent que les consommateurs très instruits avec des revenus élevés peuvent être tout aussi ignorants sur les questions financières.

Lire la suite L’importance de l’Éducation Financière au Cameroun
À la Une

OCÉAN ROUGE OU OCÉAN BLEU: QUELLE EST LA MEILLEURE STRATÉGIE POUR SA START-UP ?

La stratégie revient à bâtir un modèle économique « ODA » c’est à dire Original, Durable et Acceptable.
Selon Freddy Rico, Co-Fondateur de 1001 Startups, deux stratégies s’opposent dans le monde de l’entreprise: celle de l’océan bleu et celle de l’océan rouge.
Les entreprises dans une stratégie Océan Rouge doivent se surpasser face à la concurrence, être le meilleur pour tenter de gagner des parts de marché. L’Océan Bleu désigne le fait de lancer son entreprise dans un domaine complètement novateur. Mais personne ne connait votre produit et vous allez devoir « éduquer » votre cible pour faire de votre produit un usage.

Lire la suite OCÉAN ROUGE OU OCÉAN BLEU: QUELLE EST LA MEILLEURE STRATÉGIE POUR SA START-UP ?

COMMENT RÉUSSIR SA LEVÉE DE FONDS?

Lever des fonds est toujours une étape délicate pour une startup ou une entreprise. C’est pourquoi le cabinet CCOFIT propose UNE journée consacrée à cette thématique aux entrepreneurs et aux porteurs de projets : le 10 Février 2020, au siège du Groupement Inter-patronal du Cameroun – Le GICAM à Bonanjo, Douala-Cameroun, de 9h à 18h.
Pour cette unique occasion, le cabinet CCOFIT sort l’artillerie lourde et met sur la même scène des experts dont les noms sont cités dans les plus hautes instances de la Finance, de l’Economie, et de la Gestion, au Cameroun et sur la scène internationale.
La cerise sur le gâteau au cours de ce séminaire de formation sera le témoignage de 2 jeunes entrepreneurs camerounais qui ont réussi à lever des dizaines de millions de Franc CFA pour leurs projets entrepreneuriaux; et dont les marques figurent parmi les plus dynamiques de ces 5 dernières années.

Lire la suite COMMENT RÉUSSIR SA LEVÉE DE FONDS?

La date de valeur en Banque (suite et fin)

La date de valeur est, dans le système bancaire, la date de prise en compte d’une opération bancaire donnée (paiement de chèque, prélèvement bancaire, etc. ), que celle-ci soit au crédit ou au débit du compte bancaire. Nous en avons parlé amplement. La date de valeur sert à déterminer le calcul des intérêts (en débit ou en crédit). Nous verrons dans cet article, quelques applications de la date de valeur.

Lire la suite La date de valeur en Banque (suite et fin)

CRISE DES DEVISES AU CAMEROUN: LA NÉCESSITÉ D’UNE SOLUTION ALTERNATIVE BASÉE SUR LA COMPENSATION

La crise des devises actuelle au Cameroun serait liée à la baisse des cours des matières premières, à une faible capacité d’exportation, à la fuite des capitaux et au non-rapatriement des devises par certaines banques et entreprises. Elle est caractérisée, au niveau des entreprises, par un ralentissement considérable des opérations d’importation d’intrants ou de produits et d’équipements de production. Récemment, le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) a préconisé trois (3) mesures conservatoires à prendre dans l’urgence pour limiter les effets néfastes de cette crise des devises. Cependant, il est possible de renforcer l’efficacité de ces solutions par la mise en œuvre des mesures pragmatiques concrètes d’accompagnement faisant appel à la compensation. L’importance de ce moyen de règlement, qui échappe à la monétarisation, est mise en évidence par le volume d’échange qu’il permet et l’élargissement considérable de son champ d’application.

Lire la suite CRISE DES DEVISES AU CAMEROUN: LA NÉCESSITÉ D’UNE SOLUTION ALTERNATIVE BASÉE SUR LA COMPENSATION

C’est quoi un Business Model?

L’innovation est vitale pour toute entreprise, dans toute industrie. Les forces du marché changent chaque jour, et les clients sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, de quelque chose de meilleur, de quelque chose de plus rapide et de plus fort. Les entreprises doivent le leur donner au risque de prendre du retard. Pour cela, l’innovation du modèle économique est tout aussi importante. Nous pensons que les entrepreneurs doivent créer des cartes d’affaires, et non des plans d’affaires. Bien que l’objectif soit le même, une carte d’affaires examine plus en profondeur la façon dont vous fournissez de la valeur aux clients et à quoi ressemble le succès de votre entreprise.

Lire la suite C’est quoi un Business Model?

LES BANQUES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE MICROFINANCE DOIVENT S’INSPIRER DES TONTINES EN AFRIQUE

La tontine peut s’entendre comme étant un mécanisme informel de collecte d’épargne
et/ou d’octroi de prêts. L’objectif de ce papier n’est pas de s’intéresser aux banques ou aux établissements de microfinance, mais de voir dans quelle mesure ces dernières peuvent s’inscrire à l’école des tontines financières. Le mécanisme de fonctionnement de la tontine lui garantit une très forte probabilité de recouvrer les sommes empruntées, ceci même en l’absence de contraintes légales. Ceci trouve son explication dans le fait que les participants à une tontine sont noués de contraintes sociales et morales, qui font que l’individu qui ne fait pas face à ses obligations, s’exclut socialement. En somme, parce qu’elles sont simples, capables de flexibilité et d’adaptation permanente, les tontines représentent un véritable foyer d’innovations financières au sens large. Modernes, elles constituent un domaine privilégié de l’innovation financière en Afrique.

Lire la suite LES BANQUES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE MICROFINANCE DOIVENT S’INSPIRER DES TONTINES EN AFRIQUE

HOW TO IMPROVE SMALL HOLDER FARMERS’ ORGANIZATIONS THROUGH SWOT ANALYSIS

Smallholder farmers’ organizations are put in place by farmers to help them achieve a common goal. Small holders or family farmers are small scale farmers, pastoralists and fishers who use mainly family labour for production and often produce for subsistence. The functioning of the organisations is governed by internal and external factors. For a SHFO to function at the best of its potential it needs to take into consideration these factors. A diagnostic is then needed to collect information, analyse it and produce an Internal – External (IE) analysis also called SWOT (Strength, Weakness, Opportunity and Threat) analysis.

Lire la suite HOW TO IMPROVE SMALL HOLDER FARMERS’ ORGANIZATIONS THROUGH SWOT ANALYSIS

C’est quoi la date de valeur en banque?

La date de valeur est, dans le système bancaire, la date de prise en compte d’une opération bancaire donnée (paiement de chèque, prélèvement bancaire, etc. ), que celle-ci soit au crédit ou au débit du compte bancaire.
Elle diffère de la date d’opération (date de l’enregistrement comptable).

La date d’opération peut dépendre du jour et de l’heure du dépôt, voire éventuellement du canal utilisé (guichet, automate…). Votre banque pourra vous préciser la règle. Elle peut être reportée au lendemain lorsqu’une opération est parvenue trop tardivement à la banque pour pouvoir être enregistrée le jour même (si vous déposer par exemple un chèque ou un ordre de virement à 12h ou à 13h, la banque considère que vous l’avez déposé le lendemain qui suit le jour de votre dépôt).

Lire la suite C’est quoi la date de valeur en banque?

Le Système de Télécompensation en Afrique Centrale

La compensation bancaire est une technique mise en œuvre par les banques afin de compenser les créances et dettes qu’elles détiennent les unes envers les autres.
Chaque jour, des dizaines de millions d’opérations entre agents non bancaires (particuliers, etc…) sont passées. Ces échanges nécessitent des traitements en compensation.
Le Système Net de Paiement de Masse de la CEMAC, dénommé Système de Télécompensation en Afrique Centrale (SYSTAC) est un système net, sécurisé, automatisé et dématérialisé qui traite des opérations de débit et de crédit de volume important ne présentant pas un caractère d’urgence et dont le montant unitaire est inférieur à 100 millions de francs CFA.

Lire la suite Le Système de Télécompensation en Afrique Centrale

Crowdfunding In Action In Cameroon: Lessons From Guanxi-Invest

Guanxi-Invest is THE FIRST cameroonian crowdfunding platform specialized in crowdequity. In fact, three (3) main projects have already achieved their funding process on that platform. Among others, we have « RESTAURANT LA NYAMA » for an amount of 7 millions FCFA; « DJANGUI BET » for 11 millions FCFA and « GUANXI INVEST » for 31 millions. Incredible… Isn’t it!!! YES IT IS POSSIBLE! 

Lire la suite Crowdfunding In Action In Cameroon: Lessons From Guanxi-Invest