Nos Formations

Nous répondons aux demandes de nos clients, chez POLA CAPITAL, dans un délai de 24h maximum, au travers d’un devis établi par nos consultants-formateurs. La facturation du service se fait de façon horaire et varie en fonction de la nature juridique du client. Cependant, il existe des formules d’abonnement à des tarifs préférentiels (abonnement semestriel ou annuel) renouvelables et négociables avec la direction. Les modes de paiement acceptés sont les virements électroniques (virements bancaires, porte-monnaie électronique, cartes de crédit, etc.). Pour cela, nous avons conçu et mis sur pied les modules ci-après:

Module 1: Agri-business & Agri-innovation

Les aspects suivants relatifs à l’éducation financière des milieux ruraux seront abordés: conception du calendrier saisonnier des activités agricoles, élaboration des budgets, création des plans d’épargne et outillage aux techniques d’emprunt. Nous aborderons aussi le renforcement des capacités pour l’extension, la viabilisation ou alors la maitrise d’œuvre des projets et ouvrages agricoles. Il s’agit notamment des pratiques et techniques agricoles, de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la productivité agricole l’amélioration des revenus agricoles et l’importance du travail en synergie.

Module 2: Épargne

Ce module traite des aspects suivants: Les notions sur l’épargne, les avantages et les inconvénients de l’épargne, les produits d’épargne, faire correspondre les objectifs d’épargne aux produits d’épargne, la sélection des services d’épargne, établir un plan d’épargne.

Module 3: Investissement

Dans ce module, les participants pourront connaitre: la relation entre épargne et investissement, le taux de rentabilité interne, le cash-flow, le taux d’intérêt, la valeur présente et la valeur future d’un investissement, les techniques d’investissement, les critères de sélection d’un investissement et comment financer un investissement.

Module 3: Crédit

Le module 3 met un accent sur: la gestion des dettes, les conséquences d’un défaut ou faillite, la distinction entre bonne dette et mauvaise dette, le collatéral et son importance dans une opération de crédit, comment rendre un dossier de demande crédit attractif, les étapes de l’octroi de crédit, le ratio de liquidité et son importance, le ratio de couverture des risques et son rôle, le ratio de solvabilité et son utilité, la gestion de capital.

Module 4: Gestion des finances personnelles

Les apprenants pourront aborder les thématiques telles que : Apprendre à bien dépenser son argent, déterminer des cibles de revenus, identifier les sources de revenus, résoudre le dilemme entre porte-monnaie familial et porte-monnaie de l’entreprise, définir un budget pour la famille ou pour soi, contrôler la tentation de dépasser son budget, etc.

Module 5: Instrument de paiement

Une analyse de l’évolution des modes de paiement sera faite dans ce module. Les participants pourront alors distinguer la catégorie des instruments avec contact, de la catégorie de ceux sans contact. Une distinction sera aussi faite entre technique de paiement et instrument de paiement. Dans cette lancée, la compréhension des instruments de paiement (chèques, carte de débit, carte de crédit, transferts électroniques) permettra de mettre en relief l’émergence de finance digitale ou « Fintech ».

Module 6: Taxes et Assurances

En matière d’Assurance, il sera question de comprendre le rôle de l’assurance et d’une police d’assurance, savoir calculer une prime de risque, comment qualifier et quantifier un risque, le rôle de la prévoyance et de la sécurité sociale, les notions de rendements, les plans d’épargne retraite, les différents types de contrat d’assurance. Le volet Taxe traitera de la fiscalité (prélèvement obligatoire, redevance, assiette fiscale, règle de non affectation), de la différence entre impôt et taxe, de la typologie des taxes (taxe foncière, taxe sur la valeur ajoutée, etc.), du calcul des taxes.