Notre Equipe

Nous mettons la solution aux préoccupations de nos clients au cœur de notre métier. Pour cela, chez POLA CAPITAL, nous misons sur la jeunesse, l’expérience et la pluridisciplinarité de notre équipe afin de relever les défis de chaque jour. Dès lors, chaque membre de notre équipe possède les qualités suivantes: problem solving, sens de l’écoute et de l’empathie, capacités d’analyse, maitrise parfaite de l’anglais et du français, et autonomie dans la délivrance des résultats. Notre équipe est constituée de:

Ulrich D’POLA KAMDEMChief Executive Officer  & Co-Fondateur

Sans titre(1)

Boursier du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Économie à l’Université de Yaoundé II, il est titulaire du Master en Économie Appliquée. Après un stage à la SOCIÉTÉ FINANCIÈRE AFRICAINE S.A., il a travaillé comme Bénévole, durant une année, chez ZIDISHA Inc. (Virginie, États-Unis) en tant que Consultant Junior en Inclusion Financière pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest. Depuis deux ans, il est Assistant Lecturer in Banking and Finance et dispense, en anglais, les cours suivants : Microfinance, Introduction to Business, Financial Markets Organization and Structure, , Risk Management, Quantitative Financial Analysis of Risks, et Security Market Indices. Son projet de recherche du niveau PhD analyse l’impact de l’inclusion financière sur le développement économique en Afrique Centrale. Nominé pour le Prix CEDIMES 2015 à Paris en France, Ulrich tient aussi un blog : www.ulrichdpola.wordpress.com dédié à l’analyse économique et financière à partir des faits d’actualités.

 

Orelien Trésor FEUMBA, Deputy Manager & Co-Fondateur

Sans titre

Trésor a travaillé en tant que Analyste des Portefeuilles de Prêts à la Direction des Finances, du Budget et de la Comptabilité du Crédit Foncier du Cameroun. Cet économiste est Boursier du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Économie (PTCI), à l’Université de Yaoundé II, où il a obtenu le Master en Économie Appliquée. Ses travaux de Master portant sur la « Politique monétaire en situation d’hétérogénéités dans la zone CEMAC » font de lui une personne qui n’a pas peur du challenge. Doctorant PhD en Sciences Économiques, ses recherches (en cours) étudient l’impact de l’accès au crédit sur la productivité agricole en Afrique Subsaharienne. Par ailleurs, le poste de Chargé de Travaux Dirigés qu’il occupe lui permet de renforcer davantage ses compétences et surtout d’affiner l’art de transmettre des enseignements.

 

Yves Stéphane NGALEU, Agro-Economiste & Consultant

Sans titre(2)

Yves est un spécialiste de l’agriculture.  Passionné d’Agri-business et d’entrepreneuriat, il est diplômé de l’Institut Supérieur d’Agriculture et Gestion d’Obala (Cameroun). Ce dernier figure parmi les 100 jeunes les plus influent au Cameroun (dans le domaine agricole) selon le rapport 2017 du Magazine INSPIRE CAMEROUN. Actuellement Chef de Poste dans un programme pour l’amélioration à la compétitivité des exploitations familiales et agricoles, ce dernier a mis sur pied la plateforme ENJEAL NYS AGRO dont la mission principale est de fournir une formation en ligne dans les domaines de l’entrepreneuriat et du développement des exploitations agricoles. Par ailleurs, Yves est membre de la Jeune Chambre International du Cameroun et du Young Africa Leadership Initiative (YALI) Network.

 

Alexis Moise TOUKConsultant

Sans titre(4)

Moïse a travaillé en tant que Conseil en capital-risque et capital développement au Centre Social de Financement des Volontaires et Fonctionnaires Internationaux (Yaoundé, Cameroun). Il a aussi été chargé des programmes et des projets au Centre des Fonctionnaires Internationaux à Bastos (Cameroun). Cet économiste est Boursier du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Économie (PTCI), à l’Université de Yaoundé II, où il a obtenu le Master en Économie Appliquée. Enseignant permanent en Économie Générale, depuis 2015, à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Entreprise (Yaoundé, Cameroun), Moise possède aussi des certifications en Partenariat Public-Privé (Juillet 2016, Groupe Banque Mondiale) et en Project Management (Août 2016, University of California). Son blog : http//www.touk.over-blog.com lui permet de livrer ses analyses sur les thématiques qui le passionnent.

 

Irène MANINZOU KAMDEM, Comptable & Consultante

Sans titre(6)

Irène est diplômée de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET, Douala-Cameroun) dans la filière des Techniques Administratives et de Gestion. Le droit comptable OHADA n’a plus de secret pour cette dernière. En effet, elle est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Entreprises (CGE) et d’un Baccalauréat dans la même filière. En poste depuis plusieurs années dans un lycée de la ville de Douala au Cameroun, son travail quotidien consiste à initier, aux techniques comptables et financières, les élèves des premier et second cycles. Parallèlement à ces occupations, Irène mène aussi des missions de consultation indépendantes en Gestion Financière et Comptable auprès des organismes et entreprises qui en font la demande.

 

Hippolyte Patrice CHOUTEDJEM, Banquier & Consultant

Sans titre(3)

Après un bref séjour dans un établissement de Microfinance (GECEFIC SA, Cameroun) en 2011, Hippolyte a rejoint tour à tour la BICEC Cameroun en 2012, et ECOBANK Cameroun en 2013. Entre 2013 et 2016, il rejoint PAC INTERNATIONAL CAMEROUN SARL en tant qu’Assistant Financier et SAPHIR CONSEIL STRATEGIE en tant que Financial Officer.  Il possède des compétences avérées dans le Back et le Front Offices notamment : Gestion des comptes PMEs, PMIs ; Traitement et manipulation des Remises Chèque ; Certification chèques ; Gestion des services monétiques ; Gestion des comptes particuliers. Actuellement Doctorant en Analyse des Politiques Économiques, il porte un intérêt particulier sur les actualités financières en Afrique. Aussi, ses travaux de DEA en Économie Monétaire et Bancaire, à l’Université de Douala, sur la problématique du développement financier en Afrique Centrale, ont été fortement appréciés par ses pairs dans le domaine.

 

Achille Dargaud FOFACK, Economiste & Consultant

Sans titre(5)

Achille est diplomé du Master et de la Licence en Economie Monétaire et Bancaire de l’Université de Douala. Il a effectué des stages à Ecobank Douala – Cameroon, et à MUCECO, Douala – Cameroon. Depuis 2013, Achille est PhD Student in Business Administration à Cyprus International University. Ses travaux de thèse portent sur la politique monetaire: « On the Macroeconomic Effects of Quantitative Easing: Theory and Evidence ». Depuis Septembre 2015, il fait partie du Young Scholars Initiative of the Institute of New Economic Thinking, New York – USA. Dans ce projet, il travaille au sein  du : The Africa Working Group et The Financial Stability Working Group.